Caementa


En latin, "Caementa" signifie ciment. Liberté pour moi. Liberté de créer, d'imaginer, de faire. Quelques contraintes mais pas suffisantes pour me contraindre. Ce matériaux malléable  permettant à tous les styles d'exister.

 

Je fais partie de toute cette génération née dans les années révolutionnaires, mais qui docilement a choisi une voix professionnelle ultra-classique. Evidemment un jour le paradoxe prend forme. Pour moi il s'appelle Caementa. 

 

Pourquoi le ciment ? Le ciment est un liant. Grâce à lui le liquide devient solide. Il assemble, il solidifie, il donne forme. Il n'a aucune limite. Du plus petit au monumental, ce matériaux antique habille notre quotidien. Minéral, parfois froid et triste, il peut devenir joyeux, doux, décoratif. Tout dépend de la main qui le travaille.  Jouer avec le ciment c'est donner forme à son imaginaire.

 

Quelques années de recherche, d'exercice, d'essai, des sourires amusés dans les yeux de certains ("ça l'occupe", "c'est sa nouvelle marotte", "ça ne donnera rien", "oui pourquoi pas", ...) et ma petite entreprise ("qui ne craint pas la crise...") naît en 2016. Et hop !!!

 

Mais je m'amuse sérieusement. J'aime les couleurs et inventer les moyens de les mettre en scène. Alors, dans mon minuscule atelier plein à craquer, je malaxe, gâche, vibre, racle, tapote, ébarbe, ponce, perce, lustre ...etc, pour donner vie à des objets qui habilleront notre espace. 

 

Mon premier espoir est qu'ils vous amuseront aussi et mon second qu'ils partageront vos vies.

 

Et puis un grand merci à mon mari mécène, mes parents et amis cobayes, à mes enfants critiques, et à Aramis et Aristide mes fidèles spectateurs.